Actualités

Programme européen DIVECO 2 : Gestion des Ports et abris de pêche en Algérie

Publié le : 17/09/2018 à 12h34

Le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche d’Algérie a missionné Odyssée Développement dans le cadre du programme européen DIVECO 2 sur la Gestion de l’ensemble des Ports et abris de pêche.

Au cours des missions, nos experts ont réalisé des visites techniques sur la plupart des ports de pêche du littoral algérien, afin d'examiner les équipements et services présents sur les sites et de participer à des réunions de concertation avec les représentants des usagers et des gestionnaires des ports de pêche. Ce travail a notamment permis la construction d'une méthodologie visant la sélection de trois ports pilotes qui serviront par la suite de zone d’expérimentation dans la mise en place de la réforme de la gestion des ports de pêche algériens. Nos experts accompagnent la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture (DGPA) et les Etablissements de Gestion des Ports de Pêche (EGPP) dans la mise en place de nouvelles politiques au sein de ces ports pilotes.

Le séminaire de restitution se déroulera à Alger mardi 18 septembre prochain. Leslie Widmann, Directrice Générale fondatrice d’Odyssée Développement animera le séminaire en présence de nombreuses autorités dont le Directeur Général de la Pêche et l'Aquaculture, la Directrice nationale du Programme DIVECO 2, les représentants de l'Union Européenne, la sécurité intérieure, les services vétérinaires et les Garde-Côtes.


Séminaire « Gaz Naturel Liquéfié - Un carburant maritime d’avenir - Enjeux - Acteurs – Problématiques »

Publié le : 13/09/2018 à 15h33

Le séminaire « Gaz Naturel Liquéfié - Un carburant maritime d’avenir - Enjeux - Acteurs – Problématiques » se déroulera en Corse au Musée de Bastia, le 17 septembre prochain.

Organisé par l’Office des Transports de la Corse, Thomas du PAYRAT, Directeur Adjoint d’Odyssée Développement, présentera la nouvelle règlementation sur les carburants et directive MARPOL


Mise en place de solutions juridiques et techniques pour la desserte maritime domestique de la Nouvelle-Calédonie

Publié le : 04/09/2018 à 11h07

Mission en cours sur site à Nouméa, en Province Nord et dans les Iles Loyauté pour l'équipe Odyssée Développement et son partenaire juridique calédonien dans le cadre des travaux de mise en place de solutions juridiques et techniques pour la desserte maritime domestique de la Nouvelle-Calédonie.


Régime d'obligations de service public et de délégations de service public pour la desserte maritime de la Corse

Publié le : 27/07/2018 à 12h46

Adoption à l'unanimité par l'assemblée de Corse des délibérations liées au régime d'obligations de service public et de délégations de service public pour la desserte maritime de la Corse.

"Travail exemplaire jamais réalisé à ce jour" dixit la Présidente Vanina Borromei, souligné également par toute l'Assemblée.

Reconnus par les services du Premier ministre, cette méthodologie fera désormais référence dans les futures DSP maritimes.


Algérie : programme DIVECO 2 de l'Union Européenne

Publié le : 16/07/2018 à 11h47

Suite de la mission d'Odyssée Développement en Algérie dans le cadre du programme DIVECO 2 de l'Union Européenne. Nos experts ont réalisé des visites techniques sur la plupart des ports de pêche du littoral algérien, afin d'examiner les équipements et services présents sur les sites et de participer à des réunions de concertation avec les représentants des usagers et des gestionnaires des ports de pêche. Ce travail a notamment permis la construction d'une méthodologie visant la sélection de 3 ports pilotes qui serviront par la suite de zone d’expérimentation dans la mise en place de la réforme de la gestion des ports de pêche algériens.  Les critères de sélection développés ont abouti au choix des ports de Béjaïa, El Djamila et Oran.

La suite de la mission consiste à accompagner la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture (DGPA) et les Etablissements de Gestion des Ports de Pêche (EGPP) dans la mise en place de nouvelles politiques au sein de ces 3 ports pilotes.


Association des Ports Locaux de la Manche : 10 ports normands unis dans une démarche environnementale

Publié le : 27/06/2018 à 15h43

Le Président Alain Bazille, également Vice-Président en charge des ports au Conseil départemental de la Seine maritime, tiendra une conférence de presse le 28 juin prochain de 14:00 à 15:00 au bureau du port de Fécamp, 16 grand Quai à Fécamp.

L’Association des Ports Locaux de la Manche (APLM) réunit des ports régionaux et départementaux de commerce et de pêche sur la façade Manche. Depuis 2007, l’APLM favorise les échanges de bonnes pratiques, notamment sur l’amélioration de la qualité environnementale portuaire.

Elle lance aujourd’hui une mission d’études de diagnostic environnemental sur 10 ports normands. Elle est accompagnée dans cette démarche environnementale innovante par les Départements de la Seine-Maritime, du Calvados, et de la Manche, ainsi que par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

L’enjeu de cette étude est d’améliorer la qualité environnementale maritime et terrestre des ports, tout en pérennisant l’activité économique. L’audit d’une durée de 2 ans porte sur 10 ports « locaux » mixtes : commerce (incluant passagers, Transmanche), pêche, plaisance, réparation navale, Énergies Marines Renouvelables…

Au service de la croissance bleue, le Groupe Elcimaï a donc mobilisé à travers Girus GE (mandataire) et Odyssée Développement, un groupement de compétences complémentaires pour répondre à l’ensemble de ces aspects environnementaux et socio-économiques (tissu économique des territoires, populations, gouvernance).

Rappel : Girus GE est pionnier de l’économie circulaire en matière portuaire. Odyssée Développement est un expert reconnu internationalement en économie maritime et gouvernance portuaire.


3e journée Nationale de LEGISPLAISANCE

Publié le : 15/06/2018 à 16h10

3e journée Nationale de LEGISPLAISANCE. Thomas du PAYRAT, DG adjoint d’Odyssée Développement, et Didier ANTONIOL, Directeur Régional AGEFOS PME PACA Corse, interviennent sur « L’approche emploi-formation sur les littoraux et dans les montagnes ».

20180615 Legisplaisance2


Polynésie Française : une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences pour 3 secteurs maritimes majeurs

Publié le : 13/06/2018 à 13h06

L’AFPA (M. Pierre Lefort) et Odyssée Développement (Leslie Widmann) ont démarré une mission d’accompagnement du SEFI (Service de l'Emploi, de la Formation et de l'Insertion Professionnelles) à Papeete avec la rencontre des opérateurs publics et privés des secteurs de la pêche hauturière, de l’aquaculture et de la perliculture.

Sur une durée de six mois, il s’agit en collaboration avec le SEFI, de mettre en place une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences territoriales (GPECt) dans le secteur maritime polynésien. En effet, la Polynésie française se caractérise par une forte identité maritime. Réunis depuis 2014 autour d’un Cluster Maritime, les acteurs de ce secteur illustrent par la diversité de leurs activités le fort potentiel de ce domaine économique majeur pour le territoire. Les filières professionnelles maritimes sont historiquement tournées vers la production (pêche / aquaculture / perliculture) et le transport. Les énergies marines renouvelables, le tourisme littoral, culturel et scientifique, mais aussi les biotechnologies appliquées à des élevages (flore et faune marines) sont autant de sujets d’avenir qui peuvent trouver leur juste place en Polynésie. Pour permettre à ce secteur essentiel de l’économie et de la culture polynésienne de prendre toute sa place et développer son potentiel, le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle (MTF) a engagé une démarche visant un rapprochement avec les secteurs et organisations professionnelles, afin d’améliorer la compréhension des besoins des entreprises et renforcer l’adaptation des mesures d’accompagnement de l’emploi. Ce travail est soutenu par l’Agence Française de Développement.


Aujourd’hui, journée mondiale des Océans

Publié le : 08/06/2018 à 12h45

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale des Océans, le Cluster Maritime Français en partenariat avec Elles bougent, le CNRS, Odyssée Développement et de nombreux partenaires, se mobilisent pour faire découvrir la diversité des métiers de la mer et les enjeux maritimes aux jeunes femmes.

Beau succès pour cet événement avec plus de 200 participants à l'Assemblée nationale à Paris. L'économie maritime au féminin pour la journée des océans ! Une journée de tables rondes, d'échanges et de débats sur le sujet, où Thomas du Payrat interviendra pour présenter l’observatoire sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les filières maritimes, mis en place par le Cluster Maritime Français et animé par Odyssée Développement depuis 2014.

Cet événement vise à valoriser la place des femmes dans le monde maritime, en faisant intervenir des femmes emblématiques qui ont une vision des océans, une connaissance du monde marin et maritime et de leurs enjeux. Il permet également de faire connaître les opportunités et enjeux liés à la féminisation des métiers dans différentes filières du maritime, avec des témoignages de femmes à différentes fonctions : postes de direction, d'ingénieures, de chercheures, de navigantes, de techniciennes…

 

 


Diagnostic environnemental des ports normands

Publié le : 21/05/2018 à 15h07

Démarrage de la mission vendredi 18 mai, avec Alain Bazille, Président de l'Association des Ports Locaux de la Manche et Nathalie Dumay, Déléguée Générale. Dans le cadre d'un groupement mené par Olivier Perrin, responsable de Girus Océans, Odyssée Développement réalise les études socio-économiques et liées à l'économie bleue des 10 ports normands. Une belle collaboration des Départements de Seine-Maritime, du Calvados, et de la Manche, ainsi que de l'Agence de l'eau.

Photo : Cindy Hutt, Didier Jégou, Nathalie Dumay, Alain Bazille, Olivier Perrin

 


Les ports, porte d’entrée des secteurs professionnels maritimes

Publié le : 15/05/2018 à 12h32

« Les ports, porte d’entrée des secteurs professionnels maritimes »

intervention de Thomas du Payrat

Académie des Technologies

Grand Palais des Champs Elysées (Paris)

mercredi 16 mai - 14h à 16h30

dans le cadre de la séance ouverte sur invitation

« Mers côtières et Littoral »

 

L’objectif de cette conférence thématique est de présenter certains des enjeux et démarches mises en œuvre pour étudier et exploiter les mers côtières et le littoral, en faisant intervenir des spécialistes des questions sélectionnées. Il s’agit d’une deuxième séance sur les océans, après celle sur l’océan hauturier du 14 juin 2017. 

L’Académie des Technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche. Son siège est situé à Paris. Héritière du siècle des lumières, sa devise : « Pour un progrès raisonné choisi, partagé », reflète la profonde conviction que la technologie est source de progrès pour l’ensemble de l’humanité. Les académiciens sont élus dans le cadre d’une procédure de recrutement rigoureuse, qui prend en compte l’excellence des personnes et le rayonnement de leurs travaux en Europe et à l’international 287 membres (167 titulaires et 75 émérites).

www.academie-technologies.fr/ 


Edition 2018 du Seafood de Bruxelles

Publié le : 02/05/2018 à 15h15

Edition 2018 du Seafood de Bruxelles

L'équipe Odyssée Développement était présente à la dernière édition du Seafood à Bruxelles. Au menu de cette 26e édition du 1er salon international des produits et technologies de la mer de nombreux rendez-vous avec les clients et partenaires de l'entreprise. Ainsi l'Agence Nationale de Développement de l'Aquaculture du Maroc en la personne de sa Directrice Madame Maarouf et ses collaborateurs, mais aussi France AgriMer, Interpral-Ulysse, Unima, le Groupe LE GARREC, ...

Leslie Widmann et Paul Resseguier ont organisé sur le salon un cycle de rencontres pour une délégation mauritanienne de la Zone Franche de Nouadhibou, venue à la rencontre du monde commercial et industriel des produits de la mer.

Le Secrétaire Général de la Zone Franche, son Directeur du Développement et le Directeur du Guichet Unique ont ainsi pu découvrir l'organisation française de la filière pêche lors d'un déjeuner avec M. Jérôme Lafon, Délégué de la filière Pêche et Aquaculture de FranceAgrimer, auquel était également convié le Délégué général Industrie du Poisson de l’Association des entreprises de produits Alimentaires élaborés (ADEPALE).

Un voyage d'étude pour les entreprises françaises pourrait être prochainement organisé à Nouadhibou.

La Mauritanie offre un important potentiel halieutique pour les industriels français et la Zone Franche de Nouadhibou présente des conditions d'accueil privilégiées pour des partenariats ou des implantations.

Sur la photo ci-deesous, de gauche à droite :
   Jeilany  Ould Cheikh, Secrétaire Général de l'Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (ANZF) en Mauritanie,
   Many, Directeur General de Star Fish,
   Mme Leslie Widmann, Directrice Générale d’Odyssée Développement,
   Mohamed Sidi Oumar Directeur Général du Guichet unique de l’ANZF,
   Housseinou Bal, Directeur du Développement de l’ANZF.

 

 


Le 8 juin, pour la journée mondiale des Océans : Les Elles de l'océan

Publié le : 25/04/2018 à 15h22

A l'occasion de la journée mondiale des Océans, Odyssée Développement - Groupe Elcimaï est partenaire de la Journée nationale thématique sur les femmes et l'océan "Les Elles de l'Océan" le 8 juin à Paris, en régions littorales et en Outre-mer.

Cet événement est co-organisé par le Cluster Maritime Français, le CNRS et Elles bougent. Il est placé sous le Haut Patronage du Président de l'Assemblée nationale, avec la participation de la députée Sophie Panonacle. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère de l'Outre-mer, du Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, du Secrétariat général de la mer, et de la Marine nationale.

Parmi les entreprises et associations déjà partenaires : WISTA France, Armateurs de France, Fédération Française des Pilotes Maritimes, Grand Port Maritime de Marseille, STX France, Orange Marine, EDF EN, Soget, Odyssée Développement, Naval Group, Thales, Le marin, ... et d’autres sont en train de nous rejoindre.
 
Cet événement vise à sensibiliser aux enjeux de l'Océan, aux métiers de la connaissance de cet environnement, et aux métiers du secteur maritime.
Il vise à valoriser la place des femmes dans le monde maritime, en faisant intervenir des femmes emblématiques qui ont une vision des océans, une connaissance du monde marin et maritime et de leurs enjeux.
Il vise aussi à valoriser le rôle des femmes en action occupant des fonctions dans différents secteurs maritimes, et à parler des enjeux de la féminisation dans les entreprises de l'économie maritime. Ce sera aussi l'occasion de faire découvrir aux jeunes filles à l'échelle nationale des métiers de passion et d'engagement.

Un film de 8 portraits de femmes d'action de 8' sera diffusé avant, pendant et après, sur les réseaux sociaux et sites Internet. Vous serez informés de sa sortie en mai, et vous pourrez le relayer autour de vous.

 


Plan Régional de Surveillance des Pêches sous l'égide de la Commission de l'Océan Indien

Publié le : 18/04/2018 à 10h20

Mission en cours à l’île Maurice dans le cadre de l’ancrage institutionnel et opérationnel du Plan Régional de Surveillance des Pêches sous l'égide de la Commission de l'Océan Indien (PRSP-COI).

La pêche est une source importante de nourriture, de nutrition, de revenus et de moyens de subsistance pour des centaines de millions de personnes dans le monde. Cependant, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) contribue dans certaines zones à une situation de surpêche.

En 2007, les ministres des pêches des pays de la COI et la Commission européenne ont convenu de travailler ensemble pour lutter contre la pêche INN dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien et établir le plan régional de surveillance des pêches (PRSP).

Le PRSP a permis la mise en place d'un protocole de suivi, contrôle et surveillance (SCS) mutualisé pour le partage d'informations sensibles sur le SCS, l'activation de bases de données VMS nationales et régionales et le déploiement conjoint de patrouilles maritimes et aériennes. Par ailleurs il renforce les capacités dans la région.

La COI a demandé à Odyssée Développement de les accompagner en proposant une stratégie de pérennisation du PRSP aux 8 pays concernés.

Les résultats de cette étude ont été présenté du 16 au 18 avril 2018 en Unité de Coordination Régionale, technique et élargie.


Programme européen DIVECO II sur la Gestion des Ports et abris de pêche en Algérie

Publié le : 13/04/2018 à 15h21

Retour en Algérie pour l’équipe Odyssée Développement qui travaille pour le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche dans le cadre du programme européen DIVECO II sur la Gestion des Ports et abris de pêche.


Leslie Widmann élue Présidente du Conseil d’administration du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle

Publié le : 27/03/2018 à 16h08

Leslie Widmann, Directrice Générale d’Odyssée Développement, a été élue à l’unanimité Présidente du Conseil d’administration du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle, l'un des 12 lycées professionnels français spécialisé dans les formations aux métiers de la mer et du littoral.


Colloque "Compétences Mer" 2018

Publié le : 14/03/2018 à 9h55

Odyssée Développement réalisera les synthèses du colloque "Compétences Mer" 2018. Pour cette 4e édition, des ateliers collaboratifs se tiendront en triplex à Lorient (dont Leslie Widmann réalisera la synthèse), Marseille (Thomas du Payrat s'en chargera) et Le Havre. 

Programme de la journée


Présentation de la démarche du Cluster Maritime Français « Cap sur l’Egalité ! »

Publié le : 14/03/2018 à 9h48

Bonne pratiques et freins en matière d'égalité professionnelle dans les filières de l'économie maritime. Après la présentation de la démarche Cap sur l'égalité du CMF, une dizaine d'élues du territoire en ont profité pour visiter le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle.


A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Odyssée Développement présentera la démarche du Cluster Maritime Français « Cap sur l’Egalité ! »

Publié le : 08/03/2018 à 9h44

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et à l’invitation de Sylvie Guerry-Gazeau Maire de Clavette et référente du Groupe « Réseau Elues locales de Charente-Maritime », Odyssée Développement présentera la démarche du Cluster Maritime Français « Cap sur l’Egalité ! » menée par le Groupe Synergie Egalité Hommes/Femmes dans les filières maritimes.

15h30 – 16h30 au Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle

 


COMPETENCES MER 2018 sur le thème « Besoins de main d’œuvre et difficultés de recrutement dans les métiers maritimes… Que faisons–nous maintenant ? »

Publié le : 27/02/2018 à 12h45

COMPETENCES MER 2018 réunira les entreprises et les acteurs de l’économie maritime le 14 mars 2018 à 14h en triplex à Lorient (Lycée Dupuy de Lôme), à Marseille et au Havre (ENSM), co-organisé par AFPA et AGEFOS-PME.

Cette 3e édition se déroulera sur le thème « Besoins de main d’œuvre et difficultés de recrutement dans les métiers maritimes…  Que faisons–nous maintenant ? ».

COMPETENCES MER 2018 sera un événement phare de la Semaine de l’Emploi Maritime organisée du 12 au 16 mars sur tout le littoral par Pôle Emploi et ses partenaires.

Programme : https://ww5.eudonet.com/v7/datas/2684A290AC2AD3AC3ACFAE0AB2AB5ABAABDABA290AC2AD3AC3ACFAE0AB2AB5ABAABDABA/Annexes/COMP_TENCES_MER_2018_-_LE_HAVRE_LORIENT_MARSEILLE_-_PR_SENTATION__1_(5).PDF

 


#MaTransfoNum, 3e forum régional de l’innovation par la transformation numérique

Publié le : 09/02/2018 à 15h38

La transformation numérique touche toutes les activités du nautisme. Si la conception (carènes, voiles, aménagements…), est depuis longtemps réalisée numériquement, la fabrication est maintenant largement assistée par ordinateur, ce qui permet une extension des frontières physiques de l’entreprise.

La transformation numérique permet aussi de nouveaux usages et une meilleure compréhension des attentes des clients grâce aux données collectées.

#MaTransfoNum, 3e forum régional de l’innovation par la transformation numérique organisé par ADI Nouvelle-Aquitaine (Agence de Développement et d’Innovation) et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, a proposé hier un atelier « Filière Nautisme : quelles nouvelles créations de valeur induites par le numérique ? ».

Cet atelier a été animé par Thomas du Payrat du bureau d’études Odyssée Développement, avec la participation de :

  • Jérôme Védrenne, Ingénieur R&D au CRAIN
  • Matthieu Robert, Président de MADIntec
  • Pierre Le Boulc’h, Digital Project Manager de Zodiac Nautic Group
  • Laurent Croisé, PDG de Marine Assistance
  • Nicolas Cargou, Cofondateur de SamBoat
  • Martin Lepoutre, Président du Cluster Nautique et Naval


Etude sur le secteur de la pêche à Djibouti

Publié le : 01/02/2018 à 10h11

Retour à Djibouti pour l’équipe Odyssée développement pour une étude sur le secteur de la pêche.

1er février, Leslie Widmann sera en mer avec les pêcheurs artisans, au programme : aires marines protégées, sélectivité des engins de pêche et transmission des savoir-faire.

Sur la photo : Leslie Widmann avec Mme Mahado Nouh Omar, chef de projet ANPI pour le développement du secteur privé et la promotion des investissements.


Groupe Synergie du Cluster Maritime Français « Attractivité des métiers, emplois et formations »

Publié le : 31/01/2018 à 10h10

Le groupe Synergie du Cluster Maritime Français « Attractivité des métiers, emplois et formations », créé en 2010, se réunira le 1er février de 14h30 à 16h30 dans les locaux du Cluster. Ce groupe est animé par la volonté d’attirer les jeunes vers les métiers de la mer.

A cette occasion Thomas du Payrat, directeur général adjoint d’Odyssée Développement, présentera l’ « étude Océan » portant sur 42 métiers maritimes représentatifs de l’économie maritime bretonne. Menée par AGEFOS PME BRETAGNE, en partenariat avec Odyssée Développement, Pôle Emploi Bretagne et le Conseil Régional de Bretagne, l’objectif de cette étude, réalisée au plus proche des besoins des entreprises de la filière Mer est de :

  • disposer d’un état des lieux de la relation emploi-formation pour améliorer l’état des connaissances et optimiser l’orientation professionnelle et la formation aux métiers de l’économie maritime
  • proposer et tester à l’échelle de la Région une démarche expérimentale et reproductible sur d’autres territoires et avec d’autres filière


3e forum régional de l’innovation par la transformation numérique

Publié le : 30/01/2018 à 14h45

Save the date !

Jeudi 8 février,

#matransfonum, 3e forum régional de l’innovation par la transformation numérique organisé par ADI Nouvelle-Aquitaine (Agence de Développement et d’Innovation) et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’atelier « Filière Nautisme : quelles nouvelles créations de valeur induites par le numérique ? » se déroulera à 14h à l’Espace Encan de La Rochelle.

Les acteurs du nautisme utilisent le numérique et l’informatique depuis de nombreuses années pour concevoir les bateaux : simulation et maquette numérique font partie des acquis. Pour autant le numérique impacte aujourd’hui en profondeur d’autres aspects de l’activité : production 4.0, e-réputation et marketing, nouveaux  services de la mobilité, formation à distance, commerce connecté, gestion… autant de possibilités d’intégrer le digital dans ses processus et sa culture d’entreprises.

Cet atelier sera animé par Thomas du Payrat du bureau d’études Odyssée Développement, avec la participation du CRAIN, Marine Assistance, MADIntec, Zodiac Nautic, SamBoat, et du futur Cluster Nautique et Naval.

Renseignements et inscription : https://www.adi-na.fr/events/matransfonum-3e-forum-regional-de-linnovation


Lancement du Cluster Croissance Bleue en Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 29/01/2018 à 12h39

Save the date !

Lancement du Cluster Croissance Bleue en Nouvelle-Aquitaine

Mardi 6 février 2018 | 9h30 - 16h | Bordeaux

Hôtel de région, salle plénière

 

La région Nouvelle-Aquitaine propose aux acteurs du maritime de partager leurs expériences et leurs attentes autour de la « Croissance Bleue », priorité transverse, qui s’inscrit dans une politique visant à anticiper et accompagner les mutations économiques et environnementales des activités liées à la mer.  Cette 1re journée régionale sera l’occasion de fédérer les acteurs autour du lancement du « Cluster Croissance Bleue».

Leslie Widmann, Directrice générale d’Odyssée Développement, animera la journée organisée par l’ADI (Agence de Développement et d’Innovation).

 

Renseignements et inscription : https://www.adi-na.fr/events/lancement-cluster-croissance-bleue   


3 projets innovants retenus pour un financement du Groupe d’Action Locale Pêche et Aquaculture (GALPA)

Publié le : 18/01/2018 à 12h08

Point Commun, le Mag de l’Agglo de La Rochelle, présente 3 projets innovants retenus pour un financement du Groupe d’Action Locale Pêche et Aquaculture (GALPA) dans le cadre des Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche 2014-2020 (FEAMP).

Odyssée Développement a accompagné en 2016 la Communauté d'agglomération de La Rochelle afin d’initier cette démarche de Développement Local mené par les Acteurs Locaux (DLAL).

A lire dans Point commun n°105 janvier 2018 p12-13


Voeux 2018

Publié le : 08/01/2018 à 12h39

De belles évolutions pour notre équipe en 2018 pour enrichir notre activité maritime et littorale de toujours plus d'expertise environnementale et technique.


FranceAgriMer : Etude sur la mise en œuvre du nouvel étiquetage des produits aquatiques en France

Publié le : 08/12/2017 à 11h31

Un résumé de l’étude réalisée par le groupement Odyssée Développement - Mer Conseil sur la mise en œuvre du nouvel étiquetage des produits aquatiques en France a été publié par FranceAgriMer. Le but de cette étude est de réaliser un état des lieux des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du règlement et d’en évaluer les impacts sur les activités professionnelles.

FranceAgriMer est un établissement national dont les missions consistent à favoriser la concertation au sein des filières de l’agriculture et de la mer, à assurer la connaissance et l’organisation des marchés, et à gérer des aides publiques nationales et communautaires.

A retrouver dans la newslettre de PdM : 

et en ligne sur Le Marin.fr dans la newsletter du 7 décembre :

ainsi que dans le numéro du 28 décembre 2017 : 

 


L'équipe Odyssée Développement est présente au Nautic à Paris

Publié le : 04/12/2017 à 15h37

L'équipe Odyssée Développement est présente au Nautic à Paris, notamment pour la 2e édition de "Elles bougent pour le maritime", jeudi 7 décembre, opération coorganisée avec l’association Elles bougent, le Cluster Maritime Français, et les partenaires tels que la Marine nationale, NAVAL GROUP, EDF EN, ORANGE, TECHNIP, THALES, Initiatives Coeur, avec le soutien de la Fédération des Industries Nautiques. 120 collégiennes, lycéennes et étudiantes participent à une visite exclusive du Nautic et à des échanges privilégiés avec des professionnelles pour découvrir les métiers d’ingénieur et de techniciennes de l’économie maritime.

 


Interview de Claire Fountaine, Leslie Widmann et Isabelle Autissier sur leur vision de la place des femmes dans le monde maritime

Publié le : 22/11/2017 à 11h23

Claire Fountaine, Leslie Widmann et Isabelle Autissier exposent leur vision de la place des femmes dans le monde maritime. Une interview réalisée par Sylvie Guerry-Gazeau, Vice-présidente de Communauté d'agglomération de La Rochelle, en charge de la Communication, présentée lors de la 4e conférence des parties prenantes Atlantique à Glasgow le 08 novembre dernier.


Thomas du Payrat Directeur adjoint d'Odyssée Développement a été nommé au grade de Chevalier du Mérite Maritime

Publié le : 13/11/2017 à 9h58

Sur nomination du Ministre en charge de la mer Nicolas Hulot, Thomas du Payrat Directeur adjoint d'Odyssée Développement a été nommé au grade de Chevalier du Mérite Maritime. La décoration lui a été remise vendredi 10 novembre au Yacht Club Classique par Frédéric Moncany de Saint Aignan, Président du Cluster Maritime Français, en présence d’Olivier Falorni - Député, Catherine Léonidas – Adjoint au Maire de La Rochelle, Jean-Luc Algay – Vice-Président de la CdA de La Rochelle, Christophe Ranger - VP Culture et Patrimoine du YCC, et d’invités locaux et nationaux de l’économie maritime. Un cocktail de la mer composé d’huîtres spéciales Gillardeau et de poisson des Fumaisons de l’Île de Groix concluait la cérémonie.

20171110 Merite maritime TP2


Premier sommet européen sur le tourisme nautique

Publié le : 30/10/2017 à 15h59

24 membres de yachts clubs de 8 pays européens se sont retrouvés au Monte Real Club de Yates de Baiona pour réfléchir sur le tourisme nautique et la destination Galice. Sous l'égide de la Direction du Tourisme et de Ports de Galice, les travaux ont permis de préciser les attentes et dessiner les objectifs des ports de plaisance de demain. Thomas du Payrat, directeur adjoint d'Odyssée Développement, représentait le Yacht Club Classique.

http://www.mrcyb.es/es/regatas/galicia-atlantic-destination-2017

 


Présentation de l'étude Océan 2016-2017

Publié le : 23/10/2017 à 10h39

L’étude Océan 2016-2017 a été présentée à Lorient mardi 17 octobre 2017 aux entreprises participantes et aux partenaires publics et privés. L’objectif de cette étude, menée par AGEFOS PME BRETAGNE, en partenariat avec Odyssée Développement, Pôle Emploi  Bretagne et le Conseil Régional de Bretagne, est de :

- disposer d’un état des lieux de la relation emploi-formation pour améliorer l’état des connaissances et optimiser l’orientation professionnelle et la formation aux métiers de l’économie maritime

- proposer et tester à l’échelle de la Région une démarche expérimentale et reproductible sur d’autres territoires et avec d’autres filières.

6 Grands Témoins, responsables d’entreprises maritimes, représentant les différents secteurs étudiés sont venus apporter leur vision précise des besoins et des évolutions pour des métiers en devenir.

Les participants ont salué une étude au plus proche des besoins des entreprises de la filière Mer.

De gauche à droite : Eric HUSSENOT (Co-fondateur d’Océanopolis), Jean KERHOAS (Président de Nautisme En Bretagne), Christiane PELTIER (Responsable des Ressources Humaines de la Sellor) et Thomas du PAYRAT (Directeur adjoint d’Odyssée Développement).


Etude de faisabilité technico-financière de la production de croustilles de crevettes par Paul Resseguier

Publié le : 03/10/2017 à 16h02

Paul Resseguier, expert de l’équipe d’Odyssée Développement, a réalisé une étude sur la faisabilité technico-financière de la production de croustilles de crevettes contenant une forte proportion de coproduits de crevettes broyés.

A lire dans le journal Pêche Impact du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).


Comité de pilotage final de l’« Étude sur la mise en œuvre du nouvel étiquetage des produits aquatiques en France » lancée par FranceAgriMer

Publié le : 04/09/2017 à 9h06

Le comité de pilotage final de l’« Étude sur la mise en œuvre du nouvel étiquetage des produits aquatiques en France » lancée par FranceAgriMer s’est réuni jeudi dernier à Paris.

Les résultats de l’étude seront disponibles d’ici peu sur le site FranceAgriMer.


Mission en cours en Indonésie pour 2 experts seniors d'Odyssée Développement

Publié le : 29/08/2017 à 12h04

Mission en cours en Indonésie pour 2 experts seniors d'Odyssée Développement dans le cadre de l'étude de faisabilité de l'AFD (Agence Française de Développement) pour un Technoparc de sciences maritime dans le Nord du Panajam Paser.
A droite: Rino, Rahmania de Bappeda PPU, Dr. Imam. Les villageois gèrent un site de conservation de la mangrove de 60 ha créé en 2016, près de Penajam.

Lancement de l'« Étude de faisabilité pour un Technoparc de sciences maritime dans le Nord du Panajam Paser » en Indonésie

Publié le : 01/08/2017 à 15h26

Le gouvernement de la République d'Indonésie s'est engagé à soutenir le développement de son économie bleue. La recherche maritime en est un pilier important. Le Technopark maritime (NSTP-M) mis en œuvre par l'Agence pour l'évaluation et l'application de la technologie (BPPT) serait un instrument précieux pour le Gouvernement indonésien, ainsi que pour les parties prenantes publiques et privées. L'approche technique d'Odyssée Développement (en partenariat avec Royal Haskoning, le Pôle Mer et Créocéan) combine un travail préparatoire en cabinet, des réunions sur place avec des acteurs locaux et nationaux, une évaluation multidisciplinaire équilibrée, des propositions ad hoc et un rapport et des présentations anglais / indonésien facilement accessibles.


Atelier de restitution de l’étude stratégique pour la mise en place d’un Pôle de Compétitivité Halieutique à Nouadhibou en Mauritanie.

Publié le : 26/07/2017 à 9h00

Mardi 18 Juillet, sous l’autorité de la Zone Franche de Nouadhibou représentée par M. Le Secrétaire Général, de Monsieur le Wali et des autorités locales, le Groupement international dont Odyssée Développement est membre a présenté les résultats de l’importante étude menée depuis plusieurs mois pour la mise en place d’un Pôle de Compétitivité Halieutique à Nouadhibou.
Celle-ci porte sur l’aménagement des espaces dédiés au débarquement et à la valorisation des produits de la mer, en particulier sur les sites du Port de Pêche artisanal (EPBR) et du Port Autonome de Nouadhibou en tenant compte des objectifs de contrôle des pêches et de gestion écosystémique des différentes pêcheries concernées (poulpes / poissons bleus / crustacés et espèces démersales).
L’étude est portée par l’Autorité Nationale de la Zone Franche et bénéficie de soutiens institutionnels nationaux et internationaux dont celui de la Banque Mondiale.

En photo : Leslie WIDMANN, Directrice d’Odyssée Développement aux côtés des partenaires du Groupement, M. Zein El Abidine AHMED EL HADY (BECR - Mauritanie) et M. François JASMIN (NORDA Stelo – Canada).


Constitution de compagnies territoriales d’exploitation de la desserte maritime entre la Corse et le continent

Publié le : 18/07/2017 à 11h31

Thomas du Payrat, directeur adjoint d’Odyssée Développement, a participé à Ajaccio au lancement de l'étude d’ « Assistance à maîtrise d’ouvrage aux fins de constitution de compagnies territoriales d’exploitation de la desserte maritime entre la Corse et le continent »  pour l'Office des Transports de la Corse.

En photo :

Vanina Borromei – Conseillère exécutive, Présidente OTC

Gilles Simeoni – Président de l’exécutif Corse CTC

Jean-Félix Acquaviva - Député 

 

 


Défi des Ports de Pêche en Pays Bigouden

Publié le : 24/05/2017 à 12h36

Bon vent et belles régates aux équipages du Défi des Ports de Pêche qui ont la grande chance d’être accueillis cette année en Pays Bigouden et en particulier au délicieux port de Lesconil où est basée la flottille.

Bravo aux fiers marins-pêcheurs régatiers qui se bagarrent avec esprit sportif, sens tactique et un bel esprit d’ouverture.

Ne manquez pas le « Village des Pêcheurs » à terre à Lesconil, où toute la semaine chaque port de pêche participant offre des dégustations de produits de la mer et de leurs meilleures spécialités, le tout avec musique et nombres de festivités pour les petits et les grands.

Merci à Vincent Riou, parrain de la 30e édition de cette très belle semaine de régates entre marins-pêcheurs.

Nos amitiés à Youn et toute l’organisation du Défi ainsi qu’aux équipages.

Toutes les infos sur www.defidesportsdepeche.fr


Etude Stratégique pour la mise en place d’un Pôle de Compétitivité Halieutique à Nouadhibou (Mauritanie)

Publié le : 22/05/2017 à 16h46

Voyage d’étude et participation au COPIL de l’étude Stratégique pour la mise en place d’un Pôle de Compétitivité Halieutique à Nouadhibou (Mauritanie) pour Leslie Widmann, Directrice d’Odyssée Développement.

En photo avec le responsable de l’exploitation de l’Etablissement Portuaire de la Baie du Repos, à Nouadhibou

20170516_16210020170516_16400320170516_164054


SEAFOOD de Bruxelles : inauguration du partenariat de STEF Seafood avec le Défi des ports de pêche

Publié le : 26/04/2017 à 10h24

Thomas du Payrat représentait Odyssée Développement lors de l'inauguration du partenariat de STEF Seafood et du Défi des ports de pêche dont la 30e édition aura lieu du 21 au 28 mai à Plobannalec-Lesconil.

Thomas du Payrat est entouré de Jacques Le Gall, Président de DEFI 2017 Pays Bigouden pour l'organisation et de Yves Guiriec, Maire adjoint en charge des ports de Plobannalec-Lesconil.

 

 

 

 


SEAFOOD de Bruxelles 25-26 avril 2017

Publié le : 19/04/2017 à 12h53

Leslie WIDMANN et Thomas du PAYRAT seront présents les 25 et 26 avril prochain à la 25e édition du plus grand salon international des produits de la mer, le SEAFOOD de Bruxelles.

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la consommation mondiale des produits de la mer a dépassé les 20 kg par habitant en 2016, et a donc doublé depuis les années 1960. Grâce à l'offre et à la demande d'aquaculture plus fortes, des captures record pour certaines espèces et l'élimination progressive des déchets (possibilité d’utilisation en coproduits), le secteur de la transformation des produits de la mer, en plein essor, offre des opportunités d'améliorer la durabilité de la chaîne d'approvisionnement.

http://www.seafoodexpo.com/global/


Transfert, reconversion et transmission de compétences dans les métiers maritimes

Publié le : 16/03/2017 à 13h00

Emploi-formation et évolution des métiers, participez aux débats qui auront lieu le 28 mars prochain à Lorient, organisé par l’AFPA Bretagne et ses partenaires sur le thème :

«  Transfert, reconversion et transmission de compétences dans les métiers maritimes »

www.afpa.fr

Pgm competences mer 2017

Retrouver la vidéo de la journée :

https://www.youtube.com/watch?v=efzpLRVP19c

Leslie Widmann est intervenue pour la synthèse de la journée (de 7:51:30 à 8:06:15)


Enquête pour l’Observatoire « Cap sur l’Egalité professionnelle »

Publié le : 08/03/2017 à 14h54

En cette date du 8 mars, journée des femmes pour l’égalité des droits, nous invitons les hommes et femmes du maritime, à s’engager et se mobiliser autour de l’Observatoire « Cap sur l’Egalité professionnelle » lancé par le Cluster Maritime Français depuis 2014.

Missionnée par le Cluster pour cette étude, Odyssée Développement a lancé depuis fin 2016, la 2e édition de l’enquête de l’Observatoire, afin de continuer à mesurer et analyser l’évolution du nombre et de la place des femmes dans les entreprises de l’économie maritime.

Aussi nous invitons toutes les entreprises, qui n’ont pas encore répondu, à répondre le plus rapidement possible en remplissant le formulaire en ligne (cela ne prend que quelques minutes) :

https://form.jotformeu.com/62634426501349


Visite de pêcheurs de Grand'Rivière (Martinique) du Parc Marin de la Mer d'Iroise

Publié le : 08/03/2017 à 10h05

Bienvenue à notre ami Michel Moreau et ses collègues pêcheurs de Grand'Rivière (Martinique) actuellement en Bretagne, à Brest, pour une visite du Parc Marin de la Mer d'Iroise.

En juin 2013, Odyssée Développement avait organisé la visite de l'Ile d'Yeu, avec rencontres des professionnels et de la criée pour la délégation de pêcheurs de Grand'Rivière qui travaillent sur la modernisation de leur filière et de leurs navires.

 


Les produits de la mer invités en ouverture du Salon de l'Agriculture

Publié le : 27/02/2017 à 10h22

En ouverture du Salon International de l’Agriculture à Paris samedi 25 février, France 3 a diffusé en direct depuis le Salon une émission consacrée aux circuits courts. Leslie Widmann a été invitée à y parler des produits de la mer en Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez l’émission en replay sur le lien suivant (à la 47e  minute) :

http://pluzz.francetv.fr/videos/nouvelle_aquitaine_au_salon_de_l_agriculture_,154854549.html

 


Nouvelle-Calédonie, visite du Centre culturel Tjibaou

Publié le : 27/02/2017 à 9h17

A l'occasion de son passage sur le territoire, Thomas du Payrat a visité le, lieu de rencontres et de création dont le style allie tradition kanak et modernité architecturale. Belle exposition sur les bâtisseurs de Futuna.


Desserte maritime en Nouvelle-Calédonie

Publié le : 22/02/2017 à 14h24

Ironie du sort. En mission à Lifou pour présenter des options d'amélioration de la desserte maritime et aérienne aux Elus de la Province des Îles Loyauté, Thomas du Payrat est bloqué sur l'île à cause du bateau indisponible en carénage et d'une panne d'avion...


Etude stratégique pour un pôle halieutique à Nouadhibou

Publié le : 13/02/2017 à 15h46

Etude stratégique pour un pôle halieutique à Nouadhibou : participation de Leslie Widmann au Comité de Pilotage de l'étude, sur site, en Mauritanie du 13 au 17 février

 

Très bel accueil à Nouadhibou pour la délégation d'experts internationaux (canadiens, tunisiens, mauritaniens, français). Incontournable visite des ports pour rencontrer les pêcheurs artisans.

    


Organisation de la desserte maritime domestique en Nouvelle-Calédonie

Publié le : 10/02/2017 à 15h34

Dans le cadre de l’organisation de la desserte maritime domestique, confiée à Odyssée Développement et Pacific Avocats, Thomas du Payrat sera en Nouvelle-Calédonie du 20 au 28 février, à Nouméa et dans les Provinces.

.


Salon Euromaritime Eurowaterways 2017

Publié le : 09/02/2017 à 9h11

Le salon Euromaritime Eurowaterways 2017 a été un très bon cru. La visite de ministres et candidats à la Présidentielle montre l'intérêt croissant pour l'économie maritime. Thomas du Payrat a participé aux conférences et pu échanger avec de nombreux exposants.

.


Lancement de l'étude FranceAgriMer sur la mise en oeuvre du nouvel étiquetage des produits aquatiques en France

Publié le : 16/01/2017 à 9h58

Thomas du Payrat était à FranceAgriMer pour la réunion de lancement de l'étude sur la mise en oeuvre du nouvel étiquetage des produits aquatiques en France.

.


Signature de la Charte de Développement Durable de la place portuaire de La Rochelle

Publié le : 08/12/2016 à 9h17

Signature de la Charte de Développement Durable de la place portuaire de La Rochelle en présence du Directeur du Grand Port Maritime de La Rochelle, Michel Puyrazat, du Président de l'UMLR, Philippe Joussemet, et de son secrétaire général, René Muratore, à bord de Zuiderzee le 07 décembre 2016 par l’équipe Odyssée Développement qui s’engage sur 30 mesures de Développement Durable à mettre en œuvre au quotidien, sur ses établissements et lors de ses missions, notamment à l’international.


Parlement des Entrepreneurs d’Avenir 2016

Publié le : 08/12/2016 à 9h05

Le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir 2016, à Bordeaux les 08 et 09 décembre, a réuni de nombreux témoignages en faveur de visions d’entreprise novatrices en présence de nombreuses personnalités.

Invitée à participer à la table ronde « à quoi rêve la Nouvelle-Aquitaine » en présence du Président de Région ALain Rousset, Leslie Widmann a présenté la vision d’Odyssée Développement et plus particulièrement le regard des professionnels des secteurs maritimes.

Lien vers le programme :

Retrouvez les interviews des intervenants de la 7e édition du Parlement des Entrepreneurs d'avenir, dont celle de Leslie Widmann via le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=Jm-SJEVae9g&index=11&list=PLvX4AR0MSMhxpL_pDTGQuwIE8LF3zVZLE

 


Pêche professionnelle : le regard d’un jeune patron de 18 ans

Publié le : 06/12/2016 à 11h09

Investissement dans un navire de pêche professionnelle : le regard d’un jeune patron de 18 ans basé à La Cotinière, Ile d’Oléron : Antoine Richard, Major de sa promotion au Bac pro et Meilleur Ouvrier de France.

Par Leslie Widmann, responsable du Bureau d’études Odyssée Développement à La Rochelle

Interview complète à retrouver sur le site du Petit Economiste

 


Assises de l’Economie de la Mer : vidéo de la Table Ronde « Quels nouveaux navires pour quelle pêche ? »

Publié le : 18/11/2016 à 12h25

Retrouvez Odyssée Développement à travers la participation de Leslie Widmann, directrice fondatrice du bureau d’étude indépendant, à la Table Ronde « Quels nouveaux navires pour quelle pêche ? » lors des dernières Assises de l’économie de la mer 2016 à La Rochelle (entre 3:46:13 et 4:28:45)

https://vimeo.com/191608123


Assises de l’Economie de la Mer : visite maritime des 3 ports de La Rochelle (photos et vidéo)

Publié le : 10/11/2016 à 14h22

Reportage dans le JT de France 3 du 9/11/2016 à 12h à partir de la 9e minute et 51 secondes, dont une interview de Thomas du Payrat, directeur adjoint d’Odyssée Développement.

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_poitou_charentes.html


Assises de l’Economie de la Mer : interview de Leslie Widmann, directrice fondatrice d'Odyssée Développement sur France 3

Publié le : 10/11/2016 à 11h15

Retrouvez Leslie Widmann, directrice fondatrice d’Odyssée Développement, en direct des Assises de l’économie de la mer dans le JT de France 3 du 9/11/2016 à 12h à partir de la 9e minute

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_poitou_charentes.html

 LW interview France 3 Assises Eco nov 2016


Assises de l’Economie de la Mer : visite maritime des 3 ports de La Rochelle avant l'ouverture des plénières

Publié le : 10/11/2016 à 10h35

A l'invitation d'Odyssée Développement et de l'UMLR (www.umlr.fr), une centaine de personnes ont bravé la météo (40 nœuds de vent) et l'heure matinale (appareillage à 7h) pour la visite maritime des 3 ports de La Rochelle avant l'ouverture des plénières des Assises de l'économie de la Mer.

Le Port Atlantique La Rochelle www.larochelle.port.fr a été présenté par René Muratore, président de son conseil de développement et Secrétaire Général de l’UMLR.

Le port de pêche www.port-peche-larochelle.com a été présenté par Jean-Paul Coffre, président du syndicat mixte et par Fabrice Guyot PDG du Groupe Océalliance www.ocealliance.fr.

Le port de plaisance www.portlarochelle.com a été présenté par Christian Marbach, son président, et Catherine Léonidas, Maire-Adjoint de La Rochelle déléguée aux activités nautiques.

Après un petit déjeuner charentais maritime avec huîtres Spéciales Gillardeau et crépinettes, les participants ont pris le chemin de l’Encan pour le démarrage de la 2e journée des Assises de la Mer à 9h.

Reportage dans le JT de France 3 du 9/11/2016 à 19h à partir de la 9e minute et 51 secondes, dont une interview de Thomas du Payrat, directeur adjoint d’Odyssée Développement.

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_poitou_charentes.html


Assises de l’Economie de la Mer à La Rochelle

Publié le : 08/11/2016 à 10h21

Retrouvez l’équipe d’Odyssée Développement aux Assises de l’Economie de la Mer à La Rochelle  mardi 8 et mercredi 9 novembre 2016, en particulier lors de la table ronde « Quels nouveaux navires pour quelle pêche ? »

www.economiedelamer.com/programme-2016

 


Visite maritime des ports de La Rochelle

Publié le : 07/11/2016 à 12h17

Odyssée Développement et l'Union Maritime de La Rochelle sont heureux d'organiser à l'occasion des Assises de l’Economie de la Mer une visite maritime des ports de La Rochelle mercredi 9 novembre 2016 de 7h à 8h30, suivie d'un petit déjeuner charentais (dont huîtres Spéciales Gillardeau, crépinettes de chez Dupuy et vins charentais...). Cette visite sera effectuée à bord de l'Espérance I, navire amiral des Croisières Inter-Iles.

   


Etude de DSP de la desserte maritime domestique en Nouvelle-Calédonie

Publié le : 31/10/2016 à 11h16

Thomas du Payrat, Directeur adjoint, a participé vendredi 28 octobre à Nouméa au 2e Comité de Suivi Technique concernant l’étude de DSP de la desserte maritime domestique en Nouvelle Calédonie, en présence de représentants du Gouvernement de Nouvelle Calédonie, de la Province Nord, de la Province des Îles Loyauté, de la Province Sud, du Syndicat Mixte pour le Transport Urbain et de la Direction des Affaires Maritimes. Ce CST fait suite aux nombreuses consultations menées par l’équipe d’Odyssée Développement.

  

 


Quand 15 auditeurs de toute la région viennent rencontrer les pêcheurs et les mareyeurs : Bienvenue au CHEDD à La Cotinière - mardi 18 octobre 2016

Publié le : 19/10/2016 à 16h27

Quand 15 auditeurs de toute la région viennent rencontrer les pêcheurs et les mareyeurs : Bienvenue au CHEDD à La Cotinière - mardi 18 octobre 2016
Leslie Widmann est intervenue sur "les enjeux environnementaux de la croissance bleue".
Merci à Nicolas Dubois, Directeur de la criée et Eric Guilbert, Maire-Ajoint en charge du Port, Delphine Dupuy (les Pêcheries de La Cotinière), Benoit Biteau, Conseiller Régional en charge de la Mer et les marins, mareyeurs et personnels du port pour la qualité de leur accueil et de leurs interventions.
Coup de cœur de toute l'équipe pour la convivialité et la qualité des escales culinaire et nocturne : Hôtel Atlantique à La Menounière et La Villa Marthe à La Cotinière

  

 


Odyssée Développement apporte son soutien et son sponsoring à Sarah Steyaert et Aude Compan

Publié le : 16/06/2016 à 9h43

Toute l'équipe d'Odyssée Développement est très heureuse d'apporter son soutien et son sponsoring à Sarah Steyaert et Aude Compan, l'équipage féminin en 49er FX qui défendra les couleurs françaises aux prochains Jeux Olympiques, à Rio, au Brésil en août prochain.
https://www.facebook.com/Team-49erfx-Sarah-SteyaertAude-Compan-909758602421458/?fref=ts


(Photo : rencontre-débat de l'équipage d'Odyssée Développement avec Sarah Steyaert - 3e en partant de la droite - La Rochelle à bord de ZUIDERZEE, le 15 juin 2016)


Assises de la Pêche et des Produits de la Mer 2016

Publié le : 13/06/2016 à 14h10

Leslie Widmann, Directrice fondatrice de Odyssée Développement, a présenté "le nouveau visage du mareyage" aux Assises de la Pêche et des Produits de la mer" le 10 juin dernier aux Sables d'Olonne.

L'étude complète sera publiée dans le prochain numéro du journal "Les produits de la mer" (www.pdm-seafoodmag.com)


Assises nationales de l'Association des Directeurs et Responsables des Halles à Marée de France

Publié le : 01/06/2016 à 9h06

Odyssée Développement est partenaire des Assises nationales de l'Association des Directeurs et Responsables des Halles à Marée de France qui se tient les 2 et 3 juin 2016 à Douarnenez.

Thomas du Payrat y présentera le savoir-faire d'Odyssée Développement et sera présent lors du débat sur la vente à distance en criée.


Salon International des produits de la mer Seafood Expo de Bruxelles 2016

Publié le : 27/04/2016 à 14h45

Plusieurs membres d'Odyssée Développement étaient présents au SEAFOOD de Bruxelles du 26 au 28 avril 2016 pour différentes réunions de travail, notamment avec l'Union Européenne, et participer à la conférence donnée par M. Nani Ould Chrougha, Ministre de la Pêche et de l'économie maritime de Mauritanie sur le thème "Secteur des Pêches en Mauritanie : réalités et opportunités d'investissement".

 .      


Odyssée Développement est membre du groupement international choisi pour élaborer une stratégie de développement pour un pôle de compétitivité halieutique à Nouadhibou (Mauritanie)

Publié le : 06/04/2016 à 11h09

Odyssée Développement est membre du groupement international choisi pour élaborer une stratégie de développement pour un pôle de compétitivité halieutique à Nouadhibou.

La mission, d’une durée de 8 mois, est pilotée par l’Autorité de la Zone Franche et co-financée par le Gouvernement de Mauritanie et la Banque Mondiale et fera intervenir plusieurs experts de notre bureau d’étude indépendant en Economie Maritime.

 

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE
Honneur- Fraternité- Justice

  

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Autorité de la zone franche de Nouadhibou


Développement Local mené par les Acteurs Locaux - FEAMP

Publié le : 10/03/2016 à 15h20

Le jeudi 3 mars 2016, les représentants du secteur maritime du Nord du département se sont réunis à la Communauté d'agglomération de La Rochelle afin d’initier une démarche de Développement Local mené par les Acteurs Locaux (DLAL). A cet effet, les acteurs ont été conviés à une réunion participative de travail, afin de réfléchir à des stratégies porteuses de développement socioéconomique local et durable.
Cette démarche collective a mis en évidence la volonté d’impulser la création d’emplois maritimes et la transmission de savoir-faire. Il s’agit également d’améliorer la qualité et la valeur ajoutée des produits et des activités économiques locales et de leur environnement.
Dans l’objectif d’illustrer la démarche et après plus de 3h de travail en commun, la réunion s’est terminée par le partage d’un déjeuner composé de produits locaux de saison, dont des produits de la mer provenant du port de pêche de Chef de Baie.

  

           

 

Odyssée Développement accompagne la collectivité de Corse pour un benchmark international des dessertes maritimes

Publié le : 10/03/2016 à 12h31

Odyssée Développement accompagne la collectivité de Corse pour un benchmark international des dessertes maritimes.

Thomas du Payrat a présenté devant les Présidents de la Collectivité territoriale de Corse et le Président de l'Office des Transports de la Corse, les résultats d'une étude comparative internationale de dessertes maritimes. Lors de ce Séminaire dédié auquel participait une trentaine de décideurs politiques, syndicaux et économiques, Odyssée Développement a également organisé le témoignage par visio du Québec du Vice Président exploitation de la Société des Traversiers du Québec, et la présence du responsable des ferries de Transport Scotland.

www.corsematin.com/article/derniere-minute/regard-dexpert-sur-la-desserte-maritime-dans-le-monde.1973534.html#.VuE3yrwsZi0.facebook

 

 
www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/maritime_un_seminaire_comparatif_organise_ce_mercredi_a_l_assemblee_de_corse_81313
 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/les-transports-maritimes-au-coeur-d-un-seminaire-l-assemblee-de-corse-948161.html

Développement Local mené par les Acteurs Locaux

Publié le : 25/02/2016 à 11h34

Dans le cadre de la programmation 2014-2020 du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), Odyssée Développement animera une table ronde le 3 mars 2016 pour la mise en place du projet DLAL rochelais (Développement Local mené par les Acteurs Locaux) porté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

 

 

Sider Pink

Publié le : 22/01/2016 à 11h14

 

Toute l’équipe souhaite bon vent aux quinze marins ghanéens du vraquier Sider Pink  et se réjouit, après 6 mois de conflit, de la bonne résolution du différend avec leur armateur.

  

 

 

 

Bonne année 2016 !

Publié le : 04/01/2016 à 13h11

 

  

 

 

 

Soutien des 16 marins du Sider Pink

Publié le : 23/12/2015 à 11h56

 

 Aux côtés de l'Union Maritime de La Rochelle et du Seamen's Club de La Rochelle, Odyssée Développement soutient les 16 marins du Sider Pink

  

 

 

 

Pôle Mer Bretagne Atlantique

Publié le : 23/11/2015 à 9h19

Odyssée Développement a rejoint le Pôle Mer Bretagne Atlantique en tant que membre. Pôle de compétitivité à vocation mondiale, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Mer Méditerranée associent plus de 600 membres : grandes entreprises, PME, laboratoires publics et privés, Universités et grandes écoles concernés par le maritime.

 

www.pole-mer.fr

 


Pavillon Océan & Climat

Publié le : 16/11/2015 à 14h07

Odyssée Développement a assisté à l'inauguration du pavillon TARA Océan & Climat, occasion pour laquelle Madame la Ministre Ségolène Royal a annoncé la tenue d'une session dédiée aux océans lors de la COP 21.

Les partenaires de la plateforme Océan & Climat ont par ailleurs présenté les principaux enjeux et le Plaidoyer pour intégrer l'océan dans le futur régime climatique.

 La pétition est disponible à partir de la plateforme www.ocean-climate.org

 


Safer Seas 2015, colloque international sur la sûreté et la sécurité maritimes

Publié le : 06/11/2015 à 9h15

Safer Seas 2015, colloque international sur la sûreté et la sécurité maritimes

 

La 4e édition de Safer Seas, colloque international sur la sûreté et la sécurité maritimes, s’est tenue du 26 au 30 octobre 2015 à Brest .

Comme de coutume, il a été question de sauvetage, de pollutions, de porte-conteneurs, de règlements ou de technologies, mais aussi de marchés, de filières et de climat ou de changements anthropiques.

Car c’est aussi comme point d’étape vers la Conférence mondiale sur le Climat à Paris en décembre, que Safer Seas prend tout son sens : océans, climat, sécurité maritime… les interactions sont multiples.

C’est donc sous le signe de la « croissance bleue » que l’édition 2015 de Safer Seas a choisi de placer ses travaux afin de mettre en valeur les multiples potentialités qu’offre la mer dans un cadre sécurisé.

Dans ce cadre, Thomas Du Payrat a présenté en introduction lors de la pleinière du mardi 28 novembre une "Analyse quantitative de la croissance beule".


Bienvenue aux Assises de l'économie de la mer 2016 à La Rochelle

Publié le : 05/11/2015 à 14h13

Bienvenue aux Assises de l'économie de la mer 2016 à La Rochelle

 

 


Assises de l'économie maritime et Indicateurs 2015

Publié le : 03/11/2015 à 12h06

Assises de l'économie maritime et Indicateurs 2015

Comme traditionnellement au moment des Assises de léconomie de la mer, le Cluster Maritime Français et ODYSSEE Développement ont compilé une synthèse des indicateurs 2015 de l'économie maritime.

 Indicateurs économie maritime 2015

Le document sera disponible en ligne prochainement 


Cap sur l'égalité professionnelle

Publié le : 01/10/2015 à 11h42

Cap sur l'égalité professionnelle

Le Cluster Maritime Français a organisé une journée d'échange le 25 septembre 2015 sur le thème  "Attractivité des métiers du maritime et du naval : où sont les femmes ? Quelles formations ? Pour quelles carrières ?" 

A cette occasion, Thomas du Payrat a présenté les résultats de la démarche "Cap sur l’égalité ! Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les filières maritimes"

 


ODYSSEE Développement coordonne l'étude de faisabilité pour le projet

Publié le : 13/07/2015 à 15h22

ODYSSEE Développement coordonne l'étude de faisabilité pour le projet

ODYSSÉE Développement coordonne actuellement l'étude de faisabilité pour le projet "Plancton océanique, climat et développement" porté par Tara Expéditions et financé par le Fonds Français pour l'Environnement Marin. Ce projet consiste à évaluer l'impact du changement climatique sur les écosystèmes marins à partir des échantillons de plancton collectés lors des expéditions menées entre 2009 et 2013.

ODYSSÉE Développement rédigera et instruira également la Note d'Engagement du Projet.


Cérémonie de remise de la Croix de Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime à Michel BELLION le 22 juin

Publié le : 22/06/2015 à 21h02

Cérémonie de remise de la Croix de Chevalier  de l'Ordre du Mérite Maritime  à Michel BELLION le 22 juin

La Croix de Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime a été remise le 22 juin à Michel BELLION - ex-directeur de la région Bretagne, Délégué national au maritime chez AGEFOS PME - par Francis VALLAT, Président du Cluster Maritime Européen, Président honoraire du Cluster Maritime Français.

Les Président, Vice-président et Directeur Général AGEFOS PME étaient présents ainsi que Mme Leslie WIDMANN, Directrice-fondatrice d’ODYSSEE Développement et Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime.

Les discours ont été prononcés par Philippe Rosay, Président de l'AGEFOS PME, Francis Vallat, Leslie Widmann et Joël Ruiz, Directeur Général de l'AGEFOS PME.

 


Participation de Thomas du Payrat au 1er évenement du Plan d'Action Atlantique le 8 juin à La Rochelle

Publié le : 09/06/2015 à 14h01

Participation de Thomas du Payrat au 1er évenement du Plan d'Action Atlantique le 8 juin à La Rochelle

Thomas du Payrat, Directeur adjoint d'ODYSSEE Développement, a participé au 1er événement national du Plan d’Action Atlantique, lundi 8 juin à La Rochelle.

Les quelques 80 participants ont été accueillis par M. Jean François FOUNTAINE, Président de la CdA de La Rochelle et Mme Claude WOHRER du SG Mer.

Après une présentation du Plan d’Action Atlantique par M. Juan RONCO ZAPATERO de la DG MARE, différentes sources de financements européens ont été présentées : FEDER, FSE, FEAMP, LIFE,  Horizon 2020, COSME, Interreg

L’après-midi était dédiée à des ateliers et discussions autour de 4 thèmes :

- Recherche et innovation en sciences et technologies marines

- Environnement  littoral et marin : qualité des eaux, protection du littoral, aires marines protégées…

- Accessibilité et connectivité : ports de commerces, lignes maritimes, inter modalité…

- Activités de loisirs : nautisme, pêche à pied, culture maritime

 

 


Assises de la Pêche et des produits de la Mer les 16 et 17 juin 2015 à Boulogne-sur-Mer

Publié le : 08/06/2015 à 15h40

Assises de la Pêche et des produits de la Mer les 16 et 17 juin 2015 à Boulogne-sur-Mer

Les Assises de la filière Pêche et produits de la Mer se tiendront cette année à Boulogne-sur-Mer les 16 et 17 juin prochains.

Retrouvez plus d'infos sur leur site : http://www.assisesfilierepeche.com/

 

 


Assises des Directeurs et Responsables de Halles à Marée à Sète le 5 juin

Publié le : 27/05/2015 à 19h25

Assises des Directeurs et Responsables de Halles à Marée à Sète le 5 juin

Les Assises Nationales des Directeurs et Responsables des Halles à Marée de France se sont déroulées le 5 juin à Sète. Un débat sur le rôle des halles à marée dans la mise en oeuvre de la nouvelle Politique Commune des Pêches a été animé par le directeur adjoint d'ODYSSEE Développement Thomas du Payrat.

 

 


Bravo au Défi de La Cotinière !

Publié le : 18/05/2015 à 13h42

Bravo au Défi de La Cotinière !

L’équipage du port de La Cotinière a emporté avec brio la 28e édition de cette manifestation nationale qui avait lieu du 11 au 17 mai à Port-en-Bessin dans le Calvados, en Normandie.

A l’aise sur l’ensemble des 8 régates, l’équipage de 5 marins pêcheurs et un membre de la filière pêche, n’a pas manqué un seul podium, son plus mauvais score étant une place de 3e !

Après 28 participations, cette belle victoire qui permet de ramener la Barre à Roue-trophée des marins, à La Cotinière est particulièrement méritée et salue la sportivité et le talent de l’équipage : Dominique Derrien, Jean-Jacques Griffon, Maxime Jaulin, Adrien Autrusseau, Tristan Moreau et Jérémie Steyaert mais aussi les bénévoles de l’association, à terre et notamment Fiona qui a tenu le stand toute la semaine pour présenter les produits de la mer oléronnais et les informations touristiques de l’Ile d’Oléron.

Toute l’équipe d’ODYSSEE Développement, sponsor de l’association depuis plusieurs années, remercie les cotinards pour cette belle victoire !

 

 


Leslie Widmann et Thomas du Payrat étaient au Salon European Seafood du 21 au 23 avril

Publié le : 22/04/2015 à 14h13

Leslie Widmann et Thomas du Payrat étaient au Salon European Seafood du 21 au 23 avril

Leslie Widmann et Thomas du Payrat ont représenté le cabinet ODYSSEE Développement lors du Salon European Seafood, les 21, 22 et 23 avril derniers à Bruxelles.

1er salon mondial des produits de la mer, le Seafood Global Exhibition propose la rencontre de plus de 1 700 sociétés exposantes originaires de plus de 75 pays. Parmi les visiteurs, plus de 25 800 acheteurs, fournisseurs, médias et autres professionnels du secteur représentant 150 pays différents ont assisté à l’édition 2014.

En 2014, rencontre de l'équipe d'ODYSSEE Développement avec la commissaire européenne chargée de la pêche

Contacts : +33 (0)6 63 92 19 29 / +33 (0)6 98 96 19 29

 

 

 


Leslie Widmann a participé aux Rencontres parlementaires de la Mer et du Littoral le 15 avril 2015 à Paris

Publié le : 17/04/2015 à 16h52

Leslie Widmann a participé aux Rencontres parlementaires de la Mer et du Littoral le 15 avril 2015 à Paris

ODYSSEE Développement représenté par sa Directrice, Leslie Widmann, a participé aux Rencontres parlementaires de la Mer et du Littoral organisées le 15 avril 2015, à Paris qui étaient présidées par Viviane Le Dissez,  Députée des Côtes-d’Armor, présidente du Conseil d’administration du Conservatoire du littoral et Édouard Philippe, Député de la Seine-Maritime, vice-président du groupe d'études "Politique portuaire".

Pour plus d’info : http://www.mmconseil.com/1res-rencontres-parlementaires-de-la-mer-et-du-littoral/

 

 

 


Participation de Thomas du Payrat au séminaire sur les perspectives de l'amélioration et de développement de la gestion des ports et abris de pêche en Algérie, le 27 avril 2015 à Alger

Publié le : 17/04/2015 à 15h47

Participation de Thomas du Payrat au séminaire sur les perspectives de l'amélioration et de développement de la gestion des ports et abris de pêche en Algérie, le 27 avril 2015 à Alger

Le Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques et le Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A) ont organisé le 27 avril, un séminaire portant sur "les perspectives de l'amélioration et de développement de la gestion des ports et abris de pêche".

A cette occasion, Thomas du Payrat, directeur adjoint du cabinet ODYSSEE Développement, a présenté un projet d’amélioration et de développement de la gestion des ports et abris de pêche, ainsi qu'un benchmarking de gestion portuaire avec l’exemple de différents pays.

Le séminaire s'est déroulé à l'Hôtel Sofitel à Alger et a regroupé environ 80 personnes de différents ministères ainsi que des institutions et organismes algériens liés à la pêche et aux ressources halieutiques.

Cet évènement interactif a eu lieu dans le cadre de la mission effectuée par ODYSSEE Développement pour l’Appui à l’évaluation des options stratégiques pour l’amélioration de la gestion et le développement des ports et abris de pêche.

 

 

 


Participation de Leslie Widmann à la journée de Nautisme en Bretagne sur les perspectives et évolutions du du Tourisme nautique et de bord de mer en Bretagne

Publié le : 16/03/2015 à 15h05

Participation de Leslie Widmann à la journée de Nautisme en Bretagne sur les perspectives et évolutions du du Tourisme nautique et de bord de mer en Bretagne

Leslie WIDMANN, directrice d'ODYSSEE Développement a été invitée à participer en qualité de Grand Témoin, chargée de la clôture des débats, à la journée de conférences et débats, organisée par Nautisme en Bretagne sur les Perspectives et évolutions du "Tourisme nautique et de bord de mer" en Bretagne. Cet évènement a eu lieu le 3 avril 2015 à l'espace FCL de Lorient.

Site de Nautisme en Bretagne

 

NEB_journees_thematiques_2015_V5.pdf

 

 

 


Le Directeur de la Criée du port de pêche d’ABIDJAN en Côte d’Ivoire était en Charente-Maritime pour visiter les ports de La Cotinière et de La Rochelle avec ODYSSEE Développement les 9 et 10 mars

Publié le : 06/03/2015 à 21h18

Le Directeur de la Criée du port de pêche d’ABIDJAN en Côte d’Ivoire était en Charente-Maritime pour visiter les ports de La Cotinière et de La Rochelle avec ODYSSEE Développement les 9 et 10 mars

Mory Camara, Directeur de la Nouvelle Criée du Port d’Abidjan était présent en Charente-Maritime le lundi 09 et mardi 10 mars, pour rencontrer l'équipe d'ODYSSEE Développement. A cette occasion, il a visité les deux ports de pêche de La Cotinière et de la Rochelle.

Ce voyage d'étude en France a été organisé par ODYSSEE Développement suite à des visites de sites au Maroc et à l’appui demandé par la criée d’Abidjan pour l’accompagner dans sa modernisation et son développement.

A son départ, Mory Camara s’est dit impressionné par le niveau de services rendus aux marins en Charente-Maritime. Il a rencontré également M. Jean-Michel François de la SCMM (Mécanique Navale) avec qui il a évoqué l’importance des métiers périphériques du port de pêche pour le bon entretien des navires et le maintien de leur activité.

En plein développement, la pêche ivoirienne a désormais besoin de moderniser ses équipements (projet d’une criée neuve de 4 M€ d’investissement) pour accueillir la production actuellement de 20 000 tonnes mais dont le potentiel est estimé au double. L’équipe d'ODYSSEE Développement est attendue en Côte d’Ivoire pour le « voyage retour », probablement en mai prochain.

Contacts : Leslie Widmann - + 33 663 921 929 – direction@odysseedev.com

 

 

 


Présentation des résultats de l'étude de benchmarking des marchés des produits aquacoles commanditée par l'ANDA lors du Salon Halieutis à Agadir - Maroc

Publié le : 06/02/2015 à 14h01

Présentation des résultats de l'étude de benchmarking des marchés des produits aquacoles commanditée par l'ANDA lors du Salon Halieutis à Agadir - Maroc

Dans le cadre du cycle de conférence du Salon Halieutis qui s'est tenu du 18 au 22 février 2015 à Agadir (Maroc),Thomas du Payrat Directeur adjoint d'ODYSSEE Développement, a présenté les résultats de l'étude de benchmarking des marchés des produits aquacoles commanditée par l'Agence Nationale de Développement de l'Aquaculture du Maroc.

 

Il a notamment exposé les opportunités des marchés des produits aquacoles à l'échelle internationale, pour 8 espèces et 7 marchés cibles.

 

 


Sélection d'entreprises françaises du secteur des produits de la mer pour le Salon International Halieutis du 18 au 22 février 2015 à Agadir au Maroc

Publié le : 21/01/2015 à 20h04

Sélection d'entreprises françaises du secteur des produits de la mer pour le Salon International Halieutis du 18 au 22 février 2015 à Agadir au Maroc

1er salon marocain de la pêche, aquaculture et des produits de la mer, le Salon international Halieutis aura lieu du 18 au 22 février prochain à Agadir au Maroc.

1er RV du continent africain de ce type, il a réuni lors de sa dernière édition 45 000 visiteurs autour de 225 exposants et 33 pays représentés.

ODYSSEE Développement est chargé par l’organisation d’HALIEUTIS d’inviter plusieurs entreprises françaises du secteur des produits de la mer pour 2 jours de visites (criée d’Agadir – entreprises marocaines, sites de débarquement, …) et rencontres en BtoB avec des opérateurs marocains.

Les frais de séjour et de voyage international seront pris en charge pour les entreprises sélectionnées.

 

 

 


Bonne année 2015 !

Publié le : 06/01/2015 à 18h20

Toute l'équipe d'ODYSSEE Développement vous souhaite une très bonne année 2015 et vous adresse ses meilleurs voeux.

 

 


Participation de Leslie Widmann à une table ronde sur l'innovation dans le domaine maritime organisée par l'Ecole de Guerre / Ministère de la Défense

Publié le : 15/12/2014 à 12h52

L’Ecole de Guerre a organisé, à l’attention des stagiaires officiers de marine et de 30 auditeurs civils, un cycle de 4 séminaires sur la maritimisation, incluant une journée d’enseignement sur « la construction navale, ses enjeux, et les industries nautiques » sous le parrainage de M. Patrick Boissier, Président du GICAN.

A cette occasion, Leslie Widmann, représentant Odyssée Développement  était invitée pour participer à une table ronde sur « L’innovation, clef d’accès aux nouveaux marchés »  le 17 décembre, à l’Ecole Militaire, à Paris.


Atelier participatif sur la gestion portuaire à Alger le 10 décembre 2014

Publié le : 11/12/2014 à 12h43

Atelier participatif sur la gestion portuaire à Alger le 10 décembre 2014

Alger - Leslie Widmann et Thomas du Payrat ont animé un atelier participatif sur la gestion portuaire le 10 décembre 2014 au Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques dans le cadre de la mission d'appui à l'évaluation des options stratégiques pour l'amélioration de la gestion et le développement des ports et abris de pêche, pour le Programme d'appui à la mise en oeuvre de l'accord d'intégration Algérie / Union Européenne.

 


Mission des experts ODYSSEE Développement en Algérie

Publié le : 08/12/2014 à 15h12

Plusieurs experts de l'équipe ODYSSEE Développement seront présents en Algérie du 08 au 17 décembre dans le cadre de la mission qui leur est confiée relative à la formulation d'action pour la gestion et développement des ports de pêche de l'Algérie, dans le cadre du Programme d'appui à la mise en oeuvre de l'accord d'association avec l'Union Européenne (P3A).

Cette mission est réalisée avec l'appui de ACE Consultants (www.aceconsultants.eu).


Les Assises de l'économie de la mer

Publié le : 04/12/2014 à 16h05

Les Assises de l'économie de la mer

ODYSSEE Développement a participé aux Assises de l'économie de la mer les 2 & 3 décembre 2014 à Nantes / St Nazaire. Leslie Widmann est intervenue sur la thématique "les filières de l'économie de la mer vues par les Présidents des Fédérations maritimes".

Retrouvez le programme des Assises sur le site des Assises de l'énonomie de la mer.

 

TBEM_2014_le_marin_Odyssee_Developpement.pdf


Conférence sur l'Avenir de la Pêche en Guyane

Publié le : 27/11/2014 à 18h06

Conférence sur l'Avenir de la Pêche en Guyane

La représentante d'ODYSSEE Développement en Guyane a participé, le 20 novembre, à une conférence organisée et animée par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins, sur "l'Avenir de la Pêche en Guyane". Cette rencontre, très enrichissante, a permis de présenter cette activité à un large public et de débattre autour des nombreux enjeux de la pêche dans la Région.


Sondage des chefs d'entreprises du maritime pour le Tableau de Bord de l'Economie Maritime 2014

Publié le : 25/09/2014 à 10h04

Sondage des chefs d'entreprises du maritime pour le Tableau de Bord de l'Economie Maritime 2014

Le Marin et ODYSSEE Développement réalisent chaque année le Tableau de Bord de l'Economie Maritime. Présenté aux Assises de la Mer, il vise à mieux apprécier le contexte dans lequel naviguent les entreprises du secteur maritime ainsi que le moral des responsables au regard des décisions clefs d'investissement, d'emploi et de développement.

 

La synthèse qui a été présentée lors des Assises de la mer et du littoral, est disponible : TBEM_2014_le_marin_Odyssee_Developpement.pdf.

 


« Histoire d’entreprendre, Made in 17 ! »

Publié le : 26/06/2014 à 14h56

« Histoire d’entreprendre, Made in 17 ! »

ODYSSEE Développement a été sélectionné pour participer au projet « Histoire d’entreprendre, Made in 17 ! ».

Ce projet, lancé par les Jeunes Chambres Économiques locales de Charente-Maritime, a pour objectifs de faire connaître au plus grand nombre les entrepreneurs et entreprises qui ont pour préoccupations un entreprenariatéthiquesocial et environnemental et de valoriser leur savoir-faire, leur histoire, et leur contribution à l’économie locale. Ainsi, pour cette année 2014, c’est 40 "pépites économiques" qui ont été sélectionnées sur le territoire dont ODYSSEE Développement.

L’histoire de ces entreprises sera racontée et illustrée dans un livre et sur le site internet www.madein17.fr ainsi qu’à travers une exposition itinérante.

L’inauguration de l’Exposition Photo a eu lieu le jeudi 20 février à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Rochelle et a été ouverte au public dès le 21 février pour une durée de 2 semaines.

 


La formation professionnelle au service du développement maritime

Publié le : 04/06/2014 à 14h21

La formation professionnelle au service du développement maritime

 

Odyssée Développement participe au colloque Compétences mer qui aura lieu le jeudi 26 juin 2014 à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient. Ce colloque sera l’occasion pour les acteurs du maritime d’aborder des grandes thématiques telles que la croissance bleue et la réforme de la formation professionnelle.

Le programme et les inscriptions sont disponibles en ligne sur le site Pôle Mer Bretagne Atlantique.

 


Rendez-vous à Lorient, les 1er et 2 juillet pour les 5es Assises de la pêche et des produits de la mer !

Publié le : 02/06/2014 à 14h43

Rendez-vous à Lorient, les 1er et 2 juillet pour les 5es Assises de la pêche et des produits de la mer !

La filière française des produits de la mer et de la pêche planche sur son futur...

Odyssée Développement sera présent lors de la 5e édition des Assises de la Pêche et des produits de la mer, organisées parLe marin et Produits de la Mer.

Ces rencontres ont lieu les mardi 1er et mercredi 2 juillet au Palais des congrès de Lorient et rassembleront les grands acteurs économiques et politiques de la filière.

Leslie Widmann a l’honneur de participer au débat "Fonds Européen : les enjeux du FEAMP" qui aura lieu le mardi 1er juillet à 16h30.

Le programme et les inscriptions sont disponibles en ligne !


Rencontre de la Commissaire Damanaki

Publié le : 09/05/2014 à 14h49

Rencontre de la Commissaire Damanaki

Odyssée Développement rencontre Maria Damanaki au Seafood Expo Global à Bruxelles

A l’issue du discours de la Commissaire Maria Damanaki réitérant l’appui de l’Union Européenne au secteur aquacole, Thomas du Payrat lui présente un projet d’aquaculture d’espèce vulnérable en Martinique.

Cet échange a été complété par des réunions de la direction d’Odyssée Développement avec des responsables des services concernés de la DG MARE. En plus du soutien institutionnel et administratif, le nouveau Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche soutiendra ces initiatives.

Madame