Plan Régional de Surveillance des Pêches sous l'égide de la Commission de l'Océan Indien

Publié le : 18/04/2018 à 10h20

Mission en cours à l’île Maurice dans le cadre de l’ancrage institutionnel et opérationnel du Plan Régional de Surveillance des Pêches sous l'égide de la Commission de l'Océan Indien (PRSP-COI).

La pêche est une source importante de nourriture, de nutrition, de revenus et de moyens de subsistance pour des centaines de millions de personnes dans le monde. Cependant, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) contribue dans certaines zones à une situation de surpêche.

En 2007, les ministres des pêches des pays de la COI et la Commission européenne ont convenu de travailler ensemble pour lutter contre la pêche INN dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien et établir le plan régional de surveillance des pêches (PRSP).

Le PRSP a permis la mise en place d'un protocole de suivi, contrôle et surveillance (SCS) mutualisé pour le partage d'informations sensibles sur le SCS, l'activation de bases de données VMS nationales et régionales et le déploiement conjoint de patrouilles maritimes et aériennes. Par ailleurs il renforce les capacités dans la région.

La COI a demandé à Odyssée Développement de les accompagner en proposant une stratégie de pérennisation du PRSP aux 8 pays concernés.

Les résultats de cette étude ont été présenté du 16 au 18 avril 2018 en Unité de Coordination Régionale, technique et élargie.