Ils parlent de nous

Zone franche du port de Nouadhibou (Mauritanie)

« Je voudrais au nom du Président de l'Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, au nom de toute la délégation qui était présente à Bruxelles et à mon nom personnel, vous remercier du fond du cœur pour l'assistance technique et l'accompagnement durant ces trois jours sur site. Pour une première participation de la Zone franche, c'est incontestablement une réussite. »

Housseinou Bal, Directeur du Développement de la Zone franche du port de Nouadhibou (Mauritanie)


Sébastien Chauvet - directeur adjoint de l'OP Vendée

"Nous avons sollicité  Odyssée Développement en 2013 pour auditer notre système de prévision  des apports en criée. Nous sommes satisfaits de la qualité d’analyse et de préconisations d’Odyssée. Leur expertise a permis d’améliorer notre notoriété auprès de la filière et rendre notre travail plus efficace."


Pôle des Eco-Industries du Poitou-Charentes

"L’étude réalisée par OD a permis d’identifier les différentes phases d’un projet EMR de la planification au démantèlement,  de définir les principaux enjeux à chaque étape et de les présenter sous un format compréhensible. Enfin la prise en compte des contextes de développement des projets EMR (acceptation sociale, besoins de formation pour structurer la filière industrielle) ont également été satisfaisants et l’étude a permis de présenter les méthodes permettant d’assurer un développement y compris en zone Natura 2000. La disponibilité des équipes a également été un point appréciable de la collaboration."


M. Damien Yeiwéné – Vice-Président Province des Iles Loyauté – Membre du Gouvernement – Nouvelle-Calédonie

La Mission qu'on a effectuée m'a beaucoup marqué. Tout ça grâce à ta gentillesse, ton dévouement pour ton travail et ton respect vis à vis des autres. Je ne te remercierai jamais assez, Leslie,  de ce que t'as fait pour nous., Tâta. Haeked.


Comité Régional de la Conchyliculture du Poitou Charentes - France

« Les principales questions intéressant l’avenir de la conchyliculture, au cœur même d’un territoire qui a permis son émergence, sont aujourd’hui de plus en plus souvent abordées sous l’angle de l’approche écosystémique. Le Comité Régional de la Conchyliculture Poitou Charentes a donc souhaité qu’un état des lieux soit réalisé sur le lien fondamental qui unit conchyliculture et environnement et en a confié l’exécution au Cabinet ODYSSEE DEVELOPPEMENT, associé pour la circonstance à Jean PROU de l’IFREMER. Grâce à leur travail rigoureux, le Comité Régional de la Conchyliculture dispose désormais d’un argumentaire actualisé et objectif qui contribuera, à n’en point douter, à mieux faire comprendre les enjeux environnementaux portés par la conchyliculture sur le littoral charentais. »


AGEFOS PME - France

« C'est "l'esprit d'Equipage" qui sous-tend, depuis près de trois ans, le partenariat de l'AGEFOS PME, premier OPCA de France, avec ODYSSEE Développement ! - identifier les populations d'entreprises et groupements maritimes adhérents et mesurer leurs comportements au regard de l'emploi et de la formation, pour mieux les accompagner, - structurer une offre de services dédiée et dynamique, - animer et former un "Équipage" de Conseillers de Formation et d'Assistants compétents, - mutualiser les bonnes pratiques et projets, dans la diversité des composantes de ce vaste secteur économique, tels furent les principaux objectifs assignés à ce partenariat exemplaire à plus d'un titre et désormais largement atteints. Ainsi une autre "Odyssée" maritime emploi/ formation/aide aux mutations économiques... s'est engagée, qui a contribué fortement à faire aujourd'hui de l'AGEFOS-PME , l'OPCA reconnu du Maritime en France. »


Thierry Gillardeau, Spéciales Gillardeau - France

« L'aventure avec ODYSSEE a d'abord débuté par des rapports humains, et c'est grâce à ce lien de confiance que nous avons pu élaborer de nombreux projets ensemble, avec toujours la même satisfaction. »


Office National des Pêches du Maroc

« Depuis notre première collaboration, ODYSSEE Développement a su nous montrer les grandes qualités de ses connaissances et de son suivi des évolutions des filières professionnelles de la pêche et des cultures marines, en prise avec les évolutions réglementaires, sociales et techniques des différents métiers qui les composent. »

Mme Figuigui Directeur Général Office National des Pêches - Maroc