Valorisation de la pêche lagonaire

Publié le : 06/07/2021 à 0h03

A la demande du Ministère de l’Economie et des Finances, en charge des grands travaux et de l’Economie Bleue, Odyssée Développement et son partenaire Pae Tai - Pae Uta réalisent une étude sur l’agro-transformation des produits de la pêche lagonaire en Polynésie française, placée sous la supervision de la Direction des Ressources Marines.

Cette analyse menée au plus proche des pêcheurs lagonaires des Tuamotu, notamment sur les atolls de Rangiroa et de Arutua, a pour objectif de valoriser ces espèces sans accroître la pression de pêche.

L’équipe d’experts mène une analyse des lignes principales de développement d’une politique sectorielle durable, par le développement d’outils d’évaluation économique des projets comme des mécanismes incitatifs à l’implantation de structures de transformation délocalisées sur les sites de production.

Les missions à Rangiroa et à Papeete permettent d’établir un diagnostic aux échelles méso et micro intégrant une analyse de filière et une analyse des entreprises ; elle est actuellement en cours.